Phase Ado/Fondation

Phase Ado/Fondation - ICPQ - Institut de Culture Personnelle du Québec
À l’adolescence; une empreinte pour la vie!

Un parcours exceptionnel pour les jeunes qui veulent grandir et progresser, une méthode reconnue comme modèle de réussite en développement personnel.

ICPQ - Institut de Culture Personnelle du Québec
Destiné aux parents

Madame, Monsieur,

Ayant pour moteur cette même motivation et ce même objectif commun d’orienter de façon positive nos jeunes vers la réussite et l’accomplissement, permettez-moi donc de vous soumettre un document d’information présentant la formation élaborée et mis en œuvre par l’ICPQ.

Cette formation fut développée afin de répondre à la demande de parents désireux d’offrir à leurs jeunes, les outils et réflexions dont ils bénéficièrent eux-mêmes à travers les objectifs et la vocation de l’ICPQ.

Concrètement, surmonter positivement les difficultés personnelles et sociales auxquelles nos jeunes sont quotidiennement confrontés. Intervenir sur les répercussions éventuelles des gestes posés quant à leur avenir.

La phase Ados de l’ICPQ comprend deux volets : un théorique et un pratique, adaptée à une clientèle de 12 à 15 ans.

La formation échelonnée sur neuf rencontres consécutives comprend une démonstration gratuite et huit leçons hebdomadaire de 2h30 à 3h00. Chaque leçon est partagée ainsi : 75% sont des exercices alternés de conférences. Elle est adaptée pour des groupes composés de 20 à 30 adolescents avec la présence de parents-accompagnateurs et de jeunes ayant reçu leur certificat.

À cet effet, nous répondons que plus de 2000 étudiants, depuis douze (12) ans, démontrent que l’ICPQ pour Ados, est positivement associé à l’adaptation scolaire et personnelle.. Nous observons un impact positif quant à la diminution des facteurs de risque reliés au décrochage, aux difficultés d’apprentissage, d’adaptation, aux signes et symptômes dépressifs ainsi qu’une plus grande résistance aux influences de comportements délinquants. Nous constatons que les adolescents mettent l’accent sur des aspirations plus élevées, obtiennent de meilleurs résultats scolaires et prennent plaisir à une grande ouverture sur le monde adulte.

Tout simplement parce que la méthode et son contenu ont été choisis en fonction d’un processus positif, dans un climat d’encouragement et d’entraide, tout en permettant de poursuivre leur cheminement en tant que gradué, en accompagnement les nouveaux groupes. Avantage qui invite à une approche participative et interactive.

La phase Ados de l’ICPQ comprend deux volets : un théorique et un pratique, adaptée à une clientèle de 12 à 15 ans.

La formation échelonnée sur neuf rencontres consécutives comprend :

  • 1 démonstration gratuite et 8 leçons hebdomadaire de 2h30 à 3h00.
  • Chaque leçon est partagée ainsi : 75% sont des exercices alternés de conférences.
  • Elle est adaptée pour des groupes composés de 20 à 30 adolescents avec la présence de parents-accompagnateurs et de jeunes ayant reçu leur certificat.
Thèmes abordés – Une psychologie à la portée de nos jeunes
Exercices Conférences
Estime de soi Quel sont ses qualités et ses talents
Assurance face aux autres Le respect de soi et des autres
Confiance en soi Comment aimer la vie
Respect et autodiscipline Comment s’adapter
Enthousiaste dans ses projets Comment atteindre ses buts
Facilité de parler en public Comment avoir l’esprit de décision
Comment avoir du succès Comment réussir dans ses cours
Concentration Comment devenir calme

L’ICPQ œuvre dans le sens d’une psychologie constructive en travaillant sur l’augmentations des émotions positives, l’implication, l’engagement et l’optimisme et ce, en tirant parti des dons et talents naturels de chacun. Les conférences incitent à l’introspection, tandis que les exercices permettent l’intégration par l’expérimentation, aidant à saisir la leçon de façon concrète.

Au secondaire, les adolescents vivent un processus de construction identitaire durant lequel l’élève devrait envisager un avenir prometteur découlant de sa situation scolaire, situation fortement influencée par la perception qu’il a de lui, face aux autres. À mesure que son but se clarifie, ses chances de réussite augmentent, l’élève progresse dans son cheminement académique de sorte que son objectif demande à être actualisé. L’ICPQ incite à ses prises de conscience.

À l’approche de la fin de la scolarité obligatoire, la quête de sens propre à l’adolescence atteint un point crucial autant du point de vue personnel que scolaire. Une décision s’imposera en vue de l’obtention d’un diplôme et à ce moment, le jeune devrait avant tout connaître ses propres ressources, s’être suffisamment construit et posséder de bonnes pistes de réflexion le conduisant vers le futur projeté.

L’ICPQ dans son approche participative et interactive, permet à l’adolescent de vivre l’expérience de la découverte de ses capacités, tout en étant reconnu et encouragé par ses pairs et par les adultes-accompagnateurs, sans jugements ni comparaisons tout au long de son cheminement.

Il est manifeste qu’un état de bien-être et d’estime de soi permet une attitude différente, voire positive, par rapport à l’école et à ses objectifs de réussite.
Les bienfaits d’une telle révision psychologique augmentent la qualité des interactions avec ses parents et permettent un renforcement positif orienté vers son épanouissement personnel et social : 

  • Se préoccuper des autres;
  • Mobiliser ses capacités attitudes et connaissance de soi;
  • Situer sa place et évaluer les conséquences de ses actes;
  • Construire son opinion personnelle, à nuancer et la remettre en question;
  • Avoir conscience de l’influence extérieure.

« Pour un bon départ », offre aux adolescents des outils leur permettant de comprendre et de reconnaître l’importance d’orienter positivement le choix de leurs pensées, de leurs paroles et de leurs actions.
Ils découvriront ainsi que l’amour de soi et celui des autres est la plus grande énergie nécessaire à la réussite et l’accomplissement personnel et social. Que chacun est une œuvre d’art unique qui se façonne et se laisse positivement ou négativement façonner par les autres. Que voir ce qui est bon dans l’autre, est aussi un acte d’amour pur en soi. De là l’importance comme adulte responsable d’être à l’écoute.

J’inscris mon ado

Prochaines sessions

À venir

Il n’y a pas de formation annoncée dans votre région? 

Ces formations se donnent seulement en présentiel compte tenu que la méthode de l’ICPQ s’avère une expérience humaine et ce, dans un climat d’échanges harmonieux avec ses pairs.

Nous élargirons nos services dans plusieurs régions du Québec. Le démarrage d’une cohorte dans votre région est tributaire du nombre d’inscriptions reçues. Nous vous invitons à vous inscrire en grand nombre sur notre plateforme de réservation.

Formez un groupe de 15 personnes et votre formation (ou celle d’un proche selon votre choix) sera gratuite.

Je m’inscris