Notre histoire

Notre histoire - ICPQ - Institut de Culture Personnelle du Québec

Création de la méthode sous le nom de « Cours Sylva Bergeron », Phase 1

1959
Monsieur Bergeron crée la méthode du cours Sylva Bergeron, qui deviendra ultérieurement la Phase 1. Visant principalement à développer la confiance en soi chez l’adhérent, les résultats obtenus sont très variés, plus que positifs et lui permettent de reconnaître toutes les dimensions qui le composent. En ayant une connaissance de soi plus profonde et en cultivant la psychologie positive la vie sociale, professionnelle et personnelle s’épanouie naturellement.

Par ailleurs, cette méthode novatrice développée dans le cadre du Cours Sylva Bergeron permet à chaque adhérent de faire son propre processus. En accompagnant la personne dans son cheminement personnel plutôt qu’en effectuant le travail à sa place, elle lui permet de développer le plein potentiel de sa personnalité. Rapidement la méthode a su faire ses preuves et, encore aujourd’hui, elle demeure unique et incomparable.

Création de l’Institut de Culture Personnelle du Québec inc.

1970
Monsieur Sylva Bergeron devient le fondateur et le tout premier président-directeur de l’Institut de Culture Personnelle du Québec inc. La vocation première de l’Institut est de protéger la méthode Sylva Bergeron et de favoriser sa diffusion à l’ensemble de la population. En effet, la création de l’Institut amène la rigueur et la crédibilité nécessaire à la concrétisation de la grande vision de Sylva Bergeron.

« La chose la plus importante n’est pas où vous êtes, ni où vous étiez, mais bien où vous voulez aller. » 
- Prospectus du cours Sylva Bergeron

Nouveau président-directeur et seul actionnaire de l’Institut

1985
Fils de monsieur Sylva Bergeron, monsieur Yvan Bergeron (impliqué à l’Institut de 1964 à 2002) devient le seul actionnaire de l’Institut. Afin de poursuivre l’œuvre de son père et de répondre au désir de développement personnel des gradués de la Phase 1, il poursuit l’élaboration du programme par la création des Phases 2 (1984) et 3 du Cours Sylva Bergeron. Ainsi, en 1999, l’Institut de Culture Personnelle du Québec inc. compte trois phases distinctes et complémentaires. En 2001, il rédige le volume Enfin-Sage, Prendre sa vie en main, un ouvrage simple visant à développer et maintenir l’équilibre dans chaque volet de la vie du lecteur. Les principes fondamentaux d’amour de soi et des autres présentés dans le volume étant intemporels, l’ouvrage demeure, encore aujourd’hui, d’actualité.

Création de la Phase Ado

2002
Animateur à l’Institut de 1973 à 2010, monsieur Laurent Tessier a su transposer l’essence de la méthode Sylva Bergeron en un parcours exceptionnel pour les jeunes qui veulent grandir et progresser. Depuis 2002, la Phase ado est une méthode reconnue comme modèle de réussite en développement personnel auprès des adolescents de 12 à 15 ans.

En offrant la Phase ado, monsieur Tessier et l’Institut souhaitaient enseigner une philosophie de vie directement aux adolescents. Ceux-ci ont autant besoin de confiance en soi que les adultes.

« L’état d’esprit derrière la Phase ado est le même que pour la Phase 1 : aimer et apprécier. »
- Laurent Tessier, avril 2022

 

Début des séminaires à l’Université du Québec à Chicoutimi

2013
Monsieur Normand Goulet a été animateur à l’Institut pendant 44 ans, soit de 1977 à 2021. Pendant les dix dernières années de sa carrière, il travaille avec son épouse, Louise Gendron, à mettre en place certains liens entre le cours Sylva Bergeron, orienté vers la pratique, et les données probantes issues des récentes découvertes scientifiques dans plusieurs domaines, dont les neurosciences, la psychologie, la physique quantique, la biochimie des émotions et l’épigénétique.

C’est ainsi qu’il développe des séminaires destinés autant aux gradués du cours Sylva Bergeron qu’à la population générale. L’objectif étant, pour les gradués, d’amener une compréhension scientifique de leur expérience du cours et, pour les seconds, de piquer leur curiosité afin qu’ils entreprennent le cours!

En 2020, il devient le seul actionnaire de l’Institut.

« Une empreinte pour la vie! »
- Dépliant du cours Sylva Bergeron, Phase 1 (2013)

Première femme animatrice au sein de l’Institut

2020
Épouse de monsieur Normand Goulet, Louise Gendron devient en 2020 la première femme animatrice au sein de l’Institut de Culture Personnelle du Québec inc. Elle y développe le cours D’Angle en Angle qui vise à expliquer le processus conscient-subconscient lié au développement personnel, dont l’expérience vécue dans les Cours Sylva Bergeron. Par des données probantes issues, entre autres, des neurosciences, de la physique quantique, de la biochimie des émotions, de l’épigénétique et de la psychologie positive, le cours D’Angle en Angle amène la personne à comprendre toutes ses dimensions humaines et leur importance dans le processus de développement personnel. De ce fait, la personne développe la capacité à se réapproprier son pouvoir personnel pour faire émerger son authenticité.

À la suite du décès de son mari en 2021, elle devient la seule actionnaire de l’Institut et propriétaire de la Méthode Sylva Bergeron. Après 10 ans d’approfondissement de la méthode avec Normand, en 2021 les cours ont été actualisés pour mettre au grand jour les bienfaits de cette méthode et ses mécanismes de fonctionnement. 

L’Institut a accompagné plus de 500 000 personnes au Québec dans leur processus de cheminement personnel en groupe, il est venu en aide à de milliers de personnes depuis 1959. De ce fait, M. Sylva Bergeron est le pionnier de la psychologie positive appliquée au Québec. Nous retrouvons présentement dans une même salle de cours, la possibilité de 4 générations ayant fait la formation. Ce qui démontre la capacité de l’Institut à son ajustement à l’évolution sociale du Québec.